DATES CLEFS

  • ETUDES Lycée Gay-Lussac de Limoges (87)
      Lycée Pilote de Sèvres (92)
      Ecole supérieure des Beaux-Arts / UP4 et UP1, Université de Paris
    DIPLOMES Baccalauréat scientifique / Architecte D.P.L.G. 1976
    LANGUES Français, Anglais, Espagnol
    TITRES Conseiller du Commerce Extérieur de la France 1997 / 2002
    ET FONCTIONS Conseiller Municipal de Langon (33) depuis 1983
    1973 à 1976 Junior puis senior architecte dans des agences parisiennes et, en particulier sur les projets de Bernard de la Tour d'Auvergne (Paris) et du Taller de Arquitetura (Barcelone) Ricardo Bofill.
    1976 Successeur de Bernard de la Tour d'Auvergne – Architecte D.E.S.A. († 56 ans)
    1976 Création de l'agence d'architecture François Gauthier.
    1977-1978 Consultant mandaté par le Ministère Français de la Coopération.
      François Gauthier assiste le Gouvernement des Seychelles en planification du développement du pays.
    1979-1983 Grands projets clefs en main en Arabie Saoudite (La Mecque, Riyad, etc.)
    1984 Création de la société A.I.C. complémentaire à l’agence d’architecture : Réalisation et pilotage de projets, Montage et développement de projets, Etudes et stratégie de développements, Assistance à Maître d’Ouvrage
    1994-1998 Joint venture avec Dieter Köhler (Francfort) - Allemagne
    1997-2001 Joint venture en Asie avec PALAFOX ASSOCIATES (Manille) - Philippine
    1998 Fondation du consortium FRENCH LEISURE GROUP, avec ses partenaires spécialistes en parcs à thèmes, architecture, design, scénographie, études, développement, décors et attractions thématisés et ludiques.
    Depuis 1999 Association de François GAUTHIER au Moyen-Orient avec ERGA GROUP – Beyrouth – Dubaï – Bahreïn – Djeddah – Qatar
    Depuis 2000 François Gauthier développe FGAD société d’architecture des acteurs de l’ingénierie, de l’architecture, du design et de l’économie du bâtiment : un réseau de partenariats spécialisés adapté à la production en France et à l’international et une implication de la conception à la réalisation
    2002 / 2015 François Gauthier est architecte conseil de la Ville d’Arcachon (33). Indépendamment de FGAD, il coordonne la stratégie de reconfiguration architecturale de la Ville sur les projets publics ou privés et oriente la création architecturale des grands projets structurants.
  • SAVOIR FAIRE DE FGAD

    • Lauréat de concours publics Primé au concours du Ministère des Finances à Bercy, François GAUTHIER a, dès 30 ans, été lauréat du Ministère de la Santé pour réaliser près de 2 000 lits en milieu hospitalier. Il a réalisé 11 lycées (dont 3 en Aquitaine) sur 13 présentés dans cinq régions en France.
    • Précurseur en partenariat public-privé, François GAUTHIER a, dès 1986, monté un des premiers financements privés d’établissement public en réalisant les services informatiques et financiers de la Poste qu’il a fait décentraliser à Gradignan (Gironde). A la demande de Matignon, il a participé, plus récemment, à l’élaboration de l’Ordonnance sur les P.P.P.
    • Inventeur de cadre de vie spécifique spécialisé, François GAUTHIER a mis au point une conception de résidence pour résidents désorientés (Alzheimer) dont il réalise le montage administratif et l’architecture avec un grand groupe exploitant (3 opérations en travaux 2009-2013 en Gironde)
    • Exportateur du savoir-faire français Au Moyen-Orient : grands projets de palais, de quartiers nouveaux, de bureaux, de parcs de loisirs (La Mecque, Riyadh, Djeddah, Abu Dhabi, Dubaï, Alexandrie). En Allemagne, les parcs d’activités « Europarc » à Kerpen (Cologne) et Berlin ont vu la réalisation des premières toitures végétalisées sur des hectares de bâtiments créés dans des parcs paysagés innovants. Aux Philipppines, avec le support du Ministère du Commerce Extérieur, l’agence a développé des plans stratégiques de projets touristiques en milieu naturel protégé sur une île de 700 ha et des hôtels, centres commerciaux et pôle de vie en milieu dense urbain.
    • Partenaire de grandes agences d’architecture Dans les programmations de projets, les recherches architecturales et les réalisations à l’export menées par l’agence, François GAUTHIER a établi des partenariats et, dans certains cas, créé des agences dédiés aux projets importants en association avec des grandes sociétés d’architecture : Palafox aux Philippines, Kohler en Allemagne, Erga Group au Moyen-Orient.
    • Communication et architecture Lauréat d’une compétition, François GAUTHIER a conçu pour le Groupe Legrand le pôle de communication et de formation qui reçoit les clients du monde entier du groupe industriel français (INNOVAL).
    • Promoteur de la vie en milieu naturel François GAUTHIER a été pendant plus de 20 ans le partenaire du groupe hollandais CENTER PARCS pour la création du concept (1980) et la réalisation de villages de vacances de 4 000 lits en France, Allemagne et Benelux. A la suite de cette expérience majeure de constructions de 80 000 m² hors œuvre dans une centaine d’hectares de forêts, François GAUTHIER a récemment mis au point le concept « NATURELODGE » de résidences autonomes en milieu naturel, présenté au Salon Natura 2000.
    • Basée en Gironde et à Paris, l’agence FGAD réalise les projets qu’elle conçoit, qu’ils soient de petites ou de grandes tailles, l’implication personnelle de François GAUTHIER est majeure. Il conçoit l’architecture comme une expression de la société humaine qui l’habitera.
    • Architecte Conseil pendant 14 ans de la Ville d’Arcachon, François GAUTHIER apporte son expérience à la mise en œuvre de la stratégie de requalification urbaine voulue par son Maire et la municipalité : analyse des projets proposés, suivi des projets et réalisation des opérateurs privés ou publics, assistance à la conception architecturale de tous les projets structurants, suivi minutieux de la qualité architecturale des réalisations jusque dans le moindre détail. Sa mission : L’architecture d’une ville est le fondement du cadre de vie, mais aussi de son développement économique et corollairement de son équilibre social.